Tir à l’arc

 

Les Archers du Lion remportent sept titres

 

 

le 18/02/2013 à 05:00 par Francis Bouquet

 

Grosse affluence hier au pas de tir de la 1 re compagnie d’arc des Sports Réunis Belfortains (SRB) pour le championnat départemental 2x18 mètres en salle. Une raison à cela car c’était le dernier concours permettant de marquer des points pour une qualification éventuelle au championnat de France.

 

130 archers ont participé ce dimanche au qualificatif national doublé du championnat du Territoire de Belfort. Une grosse participation sachant que ce concours était le dernier pour espérer faire un bon score et peut-être se qualifier pour le championnat de France. Il faut comprendre que seuls sont retenus les trois meilleurs scores réalisés par les archers. Après comptage, une sélection est faite par rapport aux totaux des points obtenus. Pour certaines catégories seulement 24 archers sont retenus au niveau national, pour d’autres jusqu’à 64. Les archers de la 1 re compagnie SRB, organisatrice de la compétition, les Archers du Lion, de la Savoureuse, de Grandvillars, de Morvillars, de Valdoie mais aussi du Doubs, des Vosges, de Haute-Saône et d’Alsace se sont donc retrouvés au gymnase Benoît-Frachon à Belfort, dès 9 h pour ce championnat départemental de tir à l’arc en salle 2x18 mètres et qualificatif pour le championnat de France (à Vittel les 1, 2 et 3 mars). Une dernière chance pour les archers en manque de points d’en marquer un maximum et, pour les Terrifortains, de remporter un titre départemental dans chaque catégorie d’âge (de benjamins à super-vétérans et, selon les armes, arc poulie compound, arc classique ou arc nu sans viseur nommé barbow).

 

584 points sur 600 pour De Grandis

 

60 flèches par archers ont été tirées en vingt volées de trois. Au terme du championnat, les Archers du Lion remportent sept titres, la Savoureuse deux, Valdoie deux, les SRB deux et Grandvillars un. À noter les bons scores de Florine et Thibault Veber des Archers du Lion (respectivement 516 et 532), tout comme en senior dames de la même compagnie Monique Reuchet (536) ainsi que celui de Goeffrey Reuchet 547 ou encore, toujours des Archers du Lion, celui du vétéran Slamani Boumedienne (536).

 

En arc à poulie De Grandis, de Torpes, excelle avec 584 points devant les deux tireurs d’Haguenau Arnold et Guerville (580 et 576) et Varechon de Torpes (576). Enfin, en vétéran, Jean-Paul Gressard de Grandvillars est toujours présent avec 559 points. En super-vétérane, Jacqueline Boillot, de la Savoureuse, réalise 395.